Vous souhaitez acheter une maison à Pont-de-Vaux ? Bonne nouvelle : cet été, les banques sont prêteuses ! Le mois d’août sera donc propice à acquisition d’un bien immobilier. En été, les conditions d’emprunt sont généralement moins favorables. Pas cette année. Après deux mois de hausse consécutive, les grilles de juillet indiquaient une baisse des taux, car, bien que l’OAT 10 ans ait légèrement remonté, les banques disposent de dépôts très élevés.
Un discours rassurant de la Banque centrale européenne
La BCE veut soutenir la bonne dynamique du marché immobilier ; elle a d’ailleurs tenu un discours très volontaire et a demandé aux banques, en échange de son soutien pendant toute la crise sanitaire, de financer le crédit aux particuliers et notamment l’immobilier pour relancer l’économie.
« Après avoir longtemps soutenu les entreprises pour traverser cette période compliquée, c’est au tour des particuliers de profiter de la politique accommodante de la BCE », note Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Un message qui va dans le sens contraire des dernières annonces de la Banque de France, qui n’a toujours pas opté pour une vraie politique de protection des emprunteurs et une facilitation de l’accès à la propriété, mais au contraire pour une politique toujours plus contraignante.
Seule ombre au tableau, les taux d’usure trop bas entraînent l’exclusion de certains profils d’emprunteurs, plus fragiles certes, mais tout de même solvables, comme les jeunes primo-accédants, les plus âgés ou exerçants certains métiers considérés comme « à risques ». « Ce risque d’exclusion pourrait s’amplifier dans les prochains mois avec le risque de remontée des taux, qui entraînerait un effet ciseaux », explique Philippe Taboret.
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée