Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
8 Nov

Après l’achat d’une maison en vente à Tournus, comment aménager le remboursement du crédit ?

Près d’un tiers des Français remboursent actuellement un prêt immobilier et un tiers d’entre eux connaissent des difficultés pour rembourser leur crédit. Cela est notamment être le cas en cas de perte de revenus liée au chômage partiel ou à la baisse de leur activité – voire la fermeture – pour les indépendants, artisans ou commerçants. Si c’est votre cas, pas de panique, des solutions existent pour aménager le remboursement du crédit de votre maison à Tournus et il ne faut pas avoir d’hésitation à les utiliser, comme cela a été le cas durant le confinement. Explication.

Le report ou la suspension d’échéance
Le report d’échéance consiste à demander à la banque la suspension du remboursement de ses mensualités pendant un ou plusieurs mois. Certains établissements bancaires offrent cette possibilité sous conditions, mentionnées dans les offres de prêt. En général, le report peut être demandé au bout de 24 mois de remboursement, et ce, pour une durée de 1 à 12 mois maximum, en une ou plusieurs fois. Il faut en faire la demande directement auprès de sa banque en indiquant la durée souhaitée du report. La démarche est gratuite la plupart du temps et il faut en général un délai de 1 à 2 mensualités pour qu’il soit mis en place.

La modulation d’échéance
Si le report des échéances de prêt est impossible, trop onéreux ou que la baisse de revenus risque d’être sur une plus longue période, une alternative existe : la modulation des échéances. La plupart des banques proposent cette option qui permet de diminuer ses mensualités de 10 à 30 %, dans la limite d’un allongement de la durée du prêt de 2 ans maximum. Cette solution, qui peut être mise en place au bout de 12 à 24 mois de remboursement, est moins coûteuse pour l’emprunteur que la suspense, car une grande partie de la mensualité est toujours versée donc les sommes reportées sont plus faibles.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée