Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
26 Jan

Quelles sont les grandes étapes d’un emprunt immobilier pour une maison en vente à Pont-de-Vaux

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison à Pont-de-Vaux, mais vous manquez d’informations concernant le financement de ce projet ? Alors voici comment franchir les différentes étapes pour souscrire un emprunt immobilier.

Le compromis de vente
Après avoir fait votre choix sur le futur bien à acheter, faites une offre. Si celle-ci est acceptée, un compromis de vente sera rédigé. Pour rappel, un compromis de vente est un contrat unissant vendeur et acheteur où chacun s’engage à conclure la vente et l’achat du bien immobilier. Ce document stipule une condition suspensive indiquant le délai maximum d’obtention du prêt immobilier. Cette clause s’étend de 30 à 60 jours, avec en moyenne une durée de 45 jours. Si le crédit n’est pas obtenu une fois passé ce délai, la promesse de vente s’annule après avoir informé le vendeur des raisons du refus bancaire.

Pour trouver un crédit immobilier, vous avez deux solutions : soit faire le tour des banques et comparer les différentes offres ou faire appel à un courtier en crédit immobilier qui négocie pour vous auprès de ses banques partenaires.

L’accord de la banque
Une fois l’établissement bancaire choisi, le dossier remis et les expertises financières réalisées, la banque décide d’accepter ou non votre demande de prêt immobilier. Pour acheter votre maison à Pont-de-Vaux, il vous faut l’accord de la banque. Cela s’appelle l’accord de principe. Si votre dossier est accepté par la banque, il vous sera demandé, dans la majorité des cas, une ouverture de compte avec domiciliation des revenus.

Négocier la proposition
Que ce soit avec l’aide d’un courtier ou par vous-même, vous avez la possibilité de négocier les offres bancaires. En mettant en place une stratégie de concurrence entre les banques, vous aurez l’opportunité de faire baisser les taux ou encore les frais de dossier.

L’offre de prêt immobilier
Après réception de votre offre de prêt, vous bénéficiez d’un délai de dix jours minimum de réflexion. Durant cette période, il vous est toujours possible d’annuler votre demande de crédit immobilier. Toutefois, ne tardez pas à renvoyer l’offre si vous êtes d’accord avec les conditions, car celle-ci a une durée de validité de 30 jours.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée