Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
28 Juin

Lorsque vous achetez une maison en vente à Mâcon, évitez une durée trop longue du prêt immobilier !

Le printemps 2019 restera une période historique en matière de prêt immobilier et de taux de crédit. Des taux immobiliers qui battent des records à la baisse, des durées de crédit qui s’allongent, des critères d’octroi plus flexibles, des conditions de refinancement des banques et de concurrence avant la pause de l’été. Autrement dit, les conditions d’emprunt restent exceptionnellement favorables en juin 2019. Il est temps d’en profiter, mais, attention, pour bien investir, il faut éviter les écueils. Faisons le point.

« Le taux fixe de 0,7% que nous avons obtenu récemment sur un dossier est un record, mais il n’est pas à exclure de voir apparaître des taux encore plus bas. En effet, la Banque Centrale européenne a indiqué qu’il n’y aurait pas de hausse des taux directeurs en 2019 et l’OAT à 10 ans se maintient à un niveau exceptionnellement bas : 1 % sur 20 ans peut devenir progressivement la nouvelle norme », indique Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artémis Courtage.

Les prêts de très longue durée de nouveau proposés
Pour faciliter l’accès au crédit des ménages les plus modestes, les banques acceptent d’accorder des prêts de longue durée, sur 25, 30 ou même sur 35 ans à des taux très attrayants (par exemple, entre 1,75% et 2,5% sur 30 ans). Selon le dernier baromètre Crédit-Logement CSA, jamais les durées des prêts bancaires n’ont été aussi élevées. Depuis début 2014, elles se sont accrues de 29 mois.

« Néanmoins, il faut prendre garde, car ces emprunts de très longues durées impliquent des frais extrêmement élevés », avertit Ludovic Huzieux. En outre, ils comportent un risque en cas de revente rapide sachant que, durant les premières années du crédit, l’emprunteur rembourse essentiellement des intérêts. De plus, dans l’hypothèse où le bien aurait perdu de sa valeur au moment de sa revente, le capital restant dû pourrait alors dépasser son prix de revente. »

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée