Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
24 Fév

Le prix des maisons anciennes en baisse à Mâcon selon les derniers chiffres des notaires !

« La récente et subite augmentation des volumes des transactions ces six derniers mois augure-t-elle d’un renversement de tendance pérenne des volumes et des prix ? En d’autres termes, a-t-on touché un point bas ? », s’interrogeaient dernièrement les notaires dans leur dernière note de conjoncture publiée il y a quelques jours et portant sur les tendances de l’immobilier en France à la fin du 3e trimestre de 2015. L’occasion de faire ce mois-ci le point sur la santé de l’immobilier à Mâcon et sur le reste du territoire. Selon l’indice Notaires-INSEE, au troisième trimestre 2015, les prix des logements anciens en France métropolitaine augmentent légèrement (+0,3 % par rapport au trimestre précédent en données provisoires corrigées des variations saisonnières). Sur un an, la baisse s’atténue : les prix des logements anciens diminuent de 1,7 % contre 2,7 % le trimestre précédent. Cette baisse est légèrement plus accentuée pour les appartements (-1,8 %) que pour les maisons (-1,6 %). En province, les prix des logements anciens sont stables au troisième trimestre 2015 :+0,1 %, après -0,5 %. Comme en Île-de-France, la baisse annuelle des prix s’atténue : -1,9 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre -2,8 % au deuxième trimestre. En revanche, elle reste plus importante pour les appartements (-2,3 %) que pour les maisons (-1,7 %).

À Mâcon, selon les derniers chiffres des notaires, le prix du m2 pour les appartements anciens se négociait à 1 330 € à la fin du troisième trimestre de 2015, en légère baisse de 2,2 % sur un an. Pour les maisons anciennes dans la ville-préfecture de la Saône-et-Loire, le prix médian d’une habitation était estimé à 160 000 € au 30 septembre 2015, en baisse de 7,5 % toujours sur un an.

Des taux toujours intéressants
« Les objectifs commerciaux des banques sont très ambitieux et cela se répercute inévitablement sur leur politique de taux », analyse Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Les banques sont plus enclines à accorder des prêts immobiliers depuis le 1er janvier et à des taux intéressants. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, on emprunte aujourd’hui avec le courtier Cafpi à 1,45 % sur 10 ans, 1,75 % sur 15 ans, 2,05 % sur 20 ans et 2,45 % sur 25 ans. N’hésitez plus, c’est le temps d’acheter une maison à Mâcon !

C.V. / Bazikpress © PackShot

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée