Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
28 Jan

Envisagez le PTZ pour vous permettre d’acheter une maison à Tournus !

Le nouveau Prêt à taux zéro est bien là, en vigueur depuis le 1er janvier. Vous vous demandez à quoi il sert ? Bonne question, car en regardant de plus près ses conditions d’obtention, vous allez peut-être vous apercevoir que vous y avez droit pour acheter une maison à Tournus. Inutile, pensez-vous ? Ce n’est pas l’avis du gouvernement qui estime que cette aide de l’État devrait permettre à un nombre plus grand de ménages d’accéder à la propriété. Il envisage en effet la distribution d’environ 120 000 PTZ en 2016, environ plus du double qu’en 2015. Plafonds de ressources, montants d’emprunt, durées de remboursement, logements neufs et anciens… Comment ça se passe ?

Quelle est la clientèle du PTZ ?
Tout emprunteur qui souhaite acheter un logement pour la première fois, et ce, à titre de résidence principale. Les plafonds de revenus nécessaires à son obtention ont été revus à la hausse, afin de remplir les objectifs du PTZ. Pour les plus modestes, les conditions d’éligibilité au Prêt Accession Sociale (PAS) ont été harmonisées sur celles de ce nouveau PTZ. Pour un couple avec 2 enfants en zone A (zone la plus tendue), le plafond d’éligibilité est porté à 74 000 € /an, contre 72 000 € en 2015.

Afin de réduire les mensualités de prêt, les remboursements du PTZ peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus.
Enfin, le Prêt à taux zéro de l’État peut être cumulé avec d’autres prêts comme le Prêt conventionné, le Plan d’épargne logement, l’éco PTZ mais aussi des prêts locaux proposés par certaines villes ou collectivités. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’ANIL.

Le PTZ élargi à l’ancien
Le PTZ dans l’ancien pour l’acquisition d’un bien immobilier à réhabiliter est valable sur l’ensemble du territoire, y compris les grandes villes (contre 5 900 communes rurales en 2015). Pour en bénéficier, le montant des travaux doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Ils devront être réalisés dans un délai de trois ans à compter de l’émission de l’offre de prêt.

C.V. / Bazikpress © Unclesam

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée