Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
27 Juil

Comment estimer son terrain en vente à Pont-de-Vaux ?

Vous possédez un terrain à Pont-de-Vaux, dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes. ? S’il est bâtir, le vendre peut s’avérer intéressant : vous bénéficierez d’avantages fiscaux ! Le plan de relance du logement qui a pour objectif de booster la construction vous permet en effet, depuis le 1er septembre 2014, de bénéficier d’avantages fiscaux si vous cédez un terrain constructible : pour toute promesse de vente conclue avant le 31 décembre 2015, vous bénéficierez d’un abattement exceptionnel de 30 % de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées.

Évidemment, première étape : il faut évaluer son prix et, malheureusement, ce n’est pas si facile d’estimer le prix d’un terrain, car de nombreux paramètres entrent en jeu. Mieux vaut demander une estimation à un professionnel. Celui-ci a l’habitude. Il connaît les prix des terrains à bâtir et de ceux qui se sont vendus à Pont-de-Vaux !

Comme pour un logement, outre sa superficie, l’emplacement est un critère fondamental. Le prix au m² sera d’autant plus élevé que votre terrain se situe dans une zone où les terrains constructibles sont rares.

Les critères du terrain

Pour estimer le prix, l’agent immobilier étudiera d’abord les caractéristiques (superficie, accès à la voie publique, présence d’eau potable…) de votre terrain et celles de son environnement (inclinaison, nature du sous-sol, vue, exposition…), puis il le comparera avec d’autres biens sur le secteur. Outre sa localisation, sachez que la proximité d’une gare, d’un accès à un grand axe routier, une orientation intéressante ou une vue très recherchée sont un plus. Le terrain est-il « prêt à bâtir » ? Les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité ou de collecte des eaux usées sont-ils déjà disponibles ? Autant d’éléments qui lui donnent de la valeur… Présente-t-il des défauts ? Est-il enclavé ou sa configuration (en triangle, tout en longueur…) le rend-elle inutilisable sur toute sa surface ? Y a-t-il un bâtiment à détruire ?

Un conseil, avant de le mettre en vente votre terrain de Pont-de-Vaux : faites le borner. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé… Attention, si vous n’en vendez qu’une parcelle, là, le bornage et le recours à un géomètre sont indispensables. Et surtout, si vous voulez qu’il soit à son avantage, nettoyez-le.

O.D. / Bazikpress  © infra9

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée