Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
26 nov

Pensez à la taxe foncière lorsque vous achetez une maison en vente à Pont-de-Vaux

un coup de coeur - Pensez aussi à la taxe foncière lorsque vous achetez une maison en vente à Pont-de-Vaux

La taxe foncière fait partie des charges à prendre en compte. D’autant qu’elle augmente sans cesse… De quoi peser lourdement sur le budget. Lors de la 11e édition de l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, qui dressait un état de la situation, Jean Perrin a interpellé les pouvoirs publics sur le fait que ce dérapage de la taxe foncière pourrait conduire les propriétaires occupants à vendre et les propriétaires bailleurs à se reporter sur d’autres investissements que la pierre, au détriment de l’offre locative. Vous aimeriez acheter une maison à Pont-de-Vaux dans l’Ain ? Faisons le point.

Entre 2011 et 2016, un tiers des départements ont reconduit leur taux de taxe foncière. La part départementale d’impôt foncier y augmente donc de 6,56 % par simple application de la majoration annuelle des valeurs locatives. Dans le Morbihan, une légère baisse du taux départemental compense même l’augmentation des valeurs locatives (augmentation finale de 4,41 %)

A l’inverse, la part départementale de taxe foncière a explosé dans les Yvelines (+ 76,85 %), la Corse du sud (+ 67,18%), dans le Val-d’Oise (+ 62,88 %). Huit autres départements affichent une augmentation supérieure à 30 %, au premier rang desquels le Var (+ 38,28 %), l’Essonne (+ 37,46 %) et l’Ain (+36,57%).
De toute évidence, ces fortes augmentations du taux départemental imposent à tous les propriétaires de ces départements une forte hausse de l’impôt foncier, quelle que soit par ailleurs l’évolution des taux du bloc communal.

Bonne nouvelle, parmi les 50 plus grandes villes de France, les taux de taxe foncière sont restés inchangés entre 2016 et 2017 dans 32 communes. Ces villes sont deux fois plus nombreuses que sur la période 2015/2016, où seuls les propriétaires situés dans 16 grandes villes avaient pu voir leurs taux de taxe foncière maintenus. Dans toutes ces villes, la taxe foncière n’augmente que de 0,40 % par simple application de la revalorisation automatique des valeurs locatives.

C.V. / Bazikpress © Lulu Berlu

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée