Le blog immobilier de l’agence Arthurimmo Pont de Vaux
30 août

Acheter une maison en vente à Pont-de-Vaux est une bonne option !

118-©-Vic-copy

La grande majorité des Français sont propriétaires de leur résidence principale, alors pourquoi pas vous ? L’Insee a rendu publics les résultats de son enquête sur les conditions de logement en France. Celle-ci offre une vue d’ensemble de la situation du logement en France, principalement sur les 30 dernières années. Voici un bref compte rendu.

Le taux de propriétaires atteint 58 %, soit environ 10 points de plus qu’il y a quarante ans. Il est de l’ordre de 75 % à l’âge de la retraite et baisse peu ensuite. Sur 28 millions de résidences principales métropolitaines, 11 millions sont occupées par des locataires. C’est principalement entre 30 et 39 ans que les ménages deviennent propriétaires, et dans une moindre mesure entre 40 et 49 ans. À l’inverse, les ménages qui ne sont pas propriétaires sont devenus de plus en plus modestes, relativement au reste de la population.

Un confort généralisé
Il y a trente-cinq ans, 21 % des logements ne disposaient pas de WC intérieur, un quart n’avaient ni baignoire ni douche. Le confort de base est aujourd’hui quasi généralisé. « Depuis 1984, la surface moyenne de logement par personne a augmenté de 9 m²», précise Erwan Pouliquen, de l’Insee.

Faut-il acheter ou louer ?
Entre 1996 et 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 31 %, le revenu disponible brut par ménage de 40 % et les loyers de 46 %, tandis que le prix des logements anciens était multiplié par 2,5. Pour un accédant récent à la propriété, le prix d’achat représentait 3,3 années de revenu à la fin du siècle dernier, il correspond à 4,7 années en 2013. L’allongement de la durée des emprunts et la baisse des taux d’intérêt n’ont qu’en partie compensé la hausse des prix. Impossible d’acheter aujourd’hui, sans cumuler plusieurs de ces éléments : un emploi stable, un revenu récurrent, l’aide des parents, un apport et deux revenus au sein du foyer…

C.V. / Bazikpress © Vic

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée